• Cours dispensés à l’université de Franche-Comté (2000-2005)


UFR SLHS (2000-2001)

-
Initiation à la sociologie et à l’anthropologie (travaux dirigés : 24 heures)
Ces travaux dirigés étaient destinés à des étudiants en première année de DEUG de sociologie. L’objectif de ces TD était de prolonger les cours magistraux d’introduction à la sociologie. Ils consistaient à travailler sur les textes d’auteurs fondamentaux de la sociologie comme Émile Durkheim et Max Weber et d’auteurs plus contemporains et plus particulièrement Pierre Bourdieu.

UFR STAPS (2001-2005)

-
Sociologie de la jeunesse
Il s’agissait d’inviter les étudiants en licence « Sport et intégration sociale des jeunes en difficulté » à réfléchir autour de la notion de « jeunesse ». Ce cours était basé sur les approches théoriques de Pierre Bourdieu, Edgar Morin, Olivier Galland et François Dubet. À l’issue du cours magistral, les étudiants présentaient, dans le cadre des TD, un exposé sur le thème de la « jeunesse en difficulté ».


  • Cours dispensés annuellement à l’IRTS de Franche-Comté (depuis 2001)


Les cours dispensés, ici chaque année, visent les étudiants en formation de travailleur social (assistants de service social, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques spécialisés et moniteurs-éducateurs)

-
Initiation aux notions de nature et culture
Au travers de ces deux notions, ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants au fait que l’homme est avant tout un être de culture. L’ouvrage « Les enfants sauvages » de Lucien Malson sert d’introduction à ce cours. Marcel Mauss sert également de support à travers quelques textes de l’ouvrage « Sociologie et anthropologie ». En même temps, ce cours a pour objectif d’introduire et de justifier la pratique sociologique.

-
Initiation à la sociologie
Ces travaux dirigés ont pour objectif de comprendre les évolutions de notre société. Ils se basent sur les auteurs qui ont principalement travaillé sur le concept de « modernité ». Après une présentation de la notion de modernité, le travail s’articule autour des travaux de Zygmunt Bauman et de son concept de « vie liquide ».

-
Sociologie de l’éducation
Ce cours est principalement axé sur l’approche de quatre auteurs qui se sont intéressés à l’école : Émile Durkheim, Pierre Bourdieu, Raymond Boudon et François Dubet. L’objectif est de comprendre dans un premier temps ce que la sociologie permet d’éclairer dans le cadre de l’école. Il s’agit par ailleurs d’exposer les théories sociologiques de la reproduction sociale.

-
Sociologie urbaine
À travers les différents courants de la sociologie urbaine, l’objectif de ce cours est d’introduire une approche de la ville. Dans un premier temps sont abordés les apports de l’école de Chicago dans la fondation de la sociologie urbaine. J’aborde ensuite des auteurs tels que Paul-Henry Chombart de Lawe, Henri Lefebvre, Colette Petonnet, Nicole Haumont et utilise également les apports des réflexions de certains architectes tels que Lucien Kroll qui tente d’articuler l’apport des sciences sociales dans son approche de la ville.

-
Méthodologie de recherche
L’objectif de ce cours est d’initier des étudiants à la démarche de recherche. Il est composé d’une partie théorique et d’une partie pratique.
D’un point de vue théorique, j’ai porté mon attention sur les fondements historiques de la recherche. Ensuite, j’attache mon attention sur la démarche en tant que telle en m’appuyant à la fois sur des ouvrages spécifiques de méthodologie ou empiriques.
Cet enseignement méthodologique s’accompagne d’une initiation à l’analyse de données tant quantitative que qualitative. La partie quantitative est fondée sur l’initiation au logiciel Modalisa. La partie qualitative porte davantage sur la manière d’analyser des entretiens. Mon objectif à court terme est d’initier les étudiants à des logiciels tels qu’Alceste que j’ai eu l’occasion d’utiliser dans le cadre de mon doctorat et que je souhaiterais faire partager.
Ce cours de méthodologie aboutit à l’encadrement d’une dizaine d’étudiants qui mettent en application ce cours d’initiation à la recherche sur un sujet défini.

-
Encadrement de travaux
Encadrement de mémoire de fin de formation d’étudiants en travail social (assistants de service social, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants, conseillers en économie sociale et familiale, Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale).